Coups de♥️

 

Définir l’expression « avoir un coup de cœur » c’est être séduit, tomber sous le charme de quelqu'un ou de quelque chose.

Dans une vie, combien de coups de cœur aurons-nous eu. Combien de levers et de couchers de soleil, aurons-nous vu.  Nul ne peut le dire tant ils sont sans doute nombreux. La passion est indéfinissable. Les rencontres, les activités, le cinéma, le théâtre, le music-hall, nous rappellent indéfiniment dans l’espace temps, les meilleurs souvenirs dont il nous reste une quintessence, le coup de cœur que l’oubli aura toujours volontairement oublier d’oublier.

"J'apprends à regarder le monde parce que le monde m'a appris à le regarder". (FC)

Coup de ♥️ Les objets impossibles


Quoi de plus fascinant que la reconstitution d'un objet qui de plus est impossible. 
Un objet impossible est la représentation d'une construction fictive d'un objet contraire aux lois physiques connues de la nature. Il illustre un problème de topologie mathématique entre la dimension de la représentation (dessin dans le plan ou espace en deux dimensions) et celle de l'objet fictif (dans l'espace en trois dimensions).

 

5b076e56 4d7b 4b40 ab9f cf15a2bde58b

 
 

Coup de ♥️ - ESPACE

Qui n’a jamais levé les yeux pour admirer les profondeurs d’un ciel de nuit et traversé ces moments de fascination presque jusqu’à l’envoûtement, le regard posé sur la voûte céleste à contempler constellations et planètes. Qui ne s’est jamais senti tout petit, une infime poussière, en regardant scintiller les milliards d’étoiles de la voix lactée. Qui n’a jamais eu dans son enfance, au clair de pleine lune ou en son croissant, les yeux remplis d'étoiles, en regard d’une éclipse, quand le soleil avait rendez-vous avec la lune. Les romans de Jules Verne nous y avait bien préparé. 

Comme tout un chacun, j’ai été fasciné par la conquête de l’espace, j’avais 11 ans lorsque fut lancé Spoutnik1, le 4 octobre 1957. Il fut le premier satellite artificiel et ses premiers bip-bip, qui résonnaient dans l’Univers, étaient captés par les radios du monde entier. Dans la course à la conquête de l'espace, durant l'épisode de la guerre froide, l'union soviétique avait franchi la première la ligne d'arrivée. Suivirent les États-Unis. 

Depuis, tous ces chemins parcourus sont devenus des autoroutes dans l’espace. L’apesanteur est devenue la pesanteur tant le poids des groupes privés, nouveaux conquérants de l’espace, va devenir dans les prochaines années un fléau en balance avec les États. Les trains de satellites  ont commencé à envahir le ciel. Le Dieu Argent et ses apôtres Diables, sont de plus en plus assoiffés de richesses. Après la terre, ils conquièrent l'espace.
Aujourd'hui, je regarde passer, par nuits claires, la station spatiale internationale pour ne pas m'empêcher de rêver. Car quand les rêves sont dépassés, la réalité nous attriste. Heureusement Jules Verne reste toujours présent. 

 

Station spatiale

La Station spatiale internationale est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Elle s'étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur et a une masse d'environ 420 tonnes en 2019. La Station a une architecture hétérogène avec un segment orbital russe reprenant les choix architecturaux de la station Mir et un segment orbital américain beaucoup plus important et développé selon les standards définis par la NASA. Elle comporte une quinzaine de modules pressurisés, dont quatre consacrés aux expériences scientifiques, représentant un volume d'espace pressurisé d'environ 900 m3 dont 400 m3 habitables. Les panneaux solaires, d'une superficie de 2500 m2, fournissent 110 kW d'électricité. La Station se déplace autour de la Terre à une altitude maintenue autour de 330-420 kilomètres. Elle est occupée en permanence depuis l'an 2000, d'abord par trois personnes, puis par six à compter de novembre 2009...

Bcf004db 0c96 4dcc 809a 0311c186f698

Sabine Réthoré, une cartographe française - artiste, a eu une idée brillante qui peut nous aider à donner un regard différent : elle a créé une carte appelée « Méditerranée sans frontières », tournant la carte géographique de 90°, avec le nord à droite, réécrivant le noms de villes, régions sans tracer de frontières : « Je n'ai pas tracé les frontières qui nous divisent, mais les milliers de routes qui nous relient. " 
Le résultat est incroyable. La Méditerranée n'est plus une ligne avec un haut et un bas divisé, mais un grand lac salé avec deux rives spéculaires. Un monde uni avec deux rives qui se miroir, s'attirent, s'appellent... Deux rives qui au bout de l'histoire ont été nécessaires l'un à l'autre, osmotiques même si parfois en conflit.
Changement de perspective.

SYNOPSIS

"En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là."- Annie Ernaux

8c704415 3ce7 46bb be7c 39cd4c59f2a3

En regardant notre monde se déliter, il est parfois utile de se retourner, de réapprendre et de comprendre les anciennes civilisations et le pourquoi de leur disparition. Sur tous les continents. 

Que restera-t-il de la nôtre où nous n’avons, également, fait que passer. Dans quel état  seront dans vingts siècles les monuments de verre, de béton et d’acier. Le pont du Gard narguera-t-il alors du haut de ses quarante  siècles le pont de Millau?

La découverte d’une mosaïque romaine datée du IV siècle découverte en Syrie et  illustrant la guerre de Troie  est pour moi un coup de cœur et peut nous aider à réfléchir sur la beauté, l'intelligence, la richesse culturelle des civilisations passées et surtout sur la fragilité du monde. Ce qui semble désormais une certitude...le monde virtuel disparaîtra plus vite que les anciens mondes spirituel et temporel. Sans laisser de traces. 

F3fd5bc8 b748 4ffb afc3 80a658a76993

…Au temps de mes dix ans…lorsque Paris s’appelait encore Paname…

LE BALLON ROUGE

Un film de Albert Lamorisse

Avec Pacal Lamorisse, Georges Sellier, Vladimir Popov, Renaud

Comédie Dramatique Fantastique Enfance

Le Ballon rouge, c’est une balade dans le Paris des années cinquante, l’étrange rencontre d’un ballon voyageur et d’un petit garçon. Cet étonnant ballon rouge créera le scandale et suscitera la jalousie des autres enfants. Mais les deux amis deviendront inséparables, liés par un lien magique et merveilleux…

11a17e68 9b7e 445b b42c c0b2c4ee5459

Paris ma rose - auteur: Henri Gougaud - compositeur: Jean Cana - Henri Gougaud