Dans le rétro

 

Img 0699

 
 

 

De tous temps…


...troubadours et poètes ont semé de siècles en siècles, tout au long des chemins de l’Histoire leurs satires et leurs ballades. Ces vagabonds et pèlerins, du Moyen Âge jusqu'à nos jours, ont écrit et transporté leurs chansons au gré des modes et des vents. Le vingtième siècle fut très prolifique et nombreuses et nombreux furent les poètes d'Apollinaire à Aragon, les interprètes, auteurs de chansons, baladins et troubadours des temps modernes  qui ont égrené  les chapitres et les saisons de nos vies. Ces refrains intemporels  nous rappellent toujours des instants précis en nous faisant caboter sur nos vagues à l’âme. Ils sont ancrés en nous comme un parfum capiteux dans l’air du temps.

 

 

L’âme de ces poètes, si bien interprétée par Charles Trenet, le fou chantant, court encore dans les rues et la nostalgie veille et veillera  longtemps sur ces âmes en allées.
En regardant dans le rétro le temps qui passe, devant ma carte de Sacem, récemment retrouvée et datée de 1971, je repense aux belles rencontres, à ceux qui m'ont inspiré et donné l'envie d'écrire pour faire chanter les mots. Juste pour le plaisir. Et comme un baladin, je laisse l’avenir s’abandonner au hasard. Mais tant de choses restent encore à accomplir.

972a0336 0159 42db 837d 5a8a1a12f07f

 
 
 

En 1982, quarante ans déjà, j’écrivis pour la troupe du Petit Théâtre de l’Enfance de Corbreuse en Essonne, un spectacle musical intitulé « Les enfants de l’Atlantide ». Une histoire qui racontait le destin de quelques enfants rescapés de l’engloutissement de l’Ile d’Atlantide, naufragés du jugement premier, qui partirent sur un vieux chêne déraciné, voilier de fortune,  à la découverte des cinq continents pour créer un nouveau monde d'humanité.
Une nouvelle fin de civilisation semble se rapprocher aujourd’hui à grands pas. Jusqu’où survivra-t-elle. Neptune dieu des mers et Huracàn dieu des vents ne sont-ils pas en train de reprendre une nouvelle fois sous leur égide le destin de la planète? La légende deviendrait-t-elle  réalité? Pessimiste? Moi? Jamais!

 

Da6b607e ce57 468e a53a 47386264e08f