"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans..." vous connaissez la chanson.
Dans ce monde qui est passé du temporel au virtuel, nous avons eu la chance de vivre, au siècle dernier, des instants que beaucoup n'auront pas la chance de connaître. Bien entendu, ils connaîtront un avenir lointain que nous ne verrons pas. La radiophonie aux grandes ondes, ondes courtes et FM, qui a accompagné et participé à l'histoire contemporaine nous aura fait vivre de grands moments, bien avant l'arrivée de la télévision.
Les années 60, 70 et 80 ont été les grandes années de la radio. L'adolescent que j'étais, écoutait sur son transistor, entre autres, Salut les Copains, l'une des émissions cultes d'Europe n°1. Cette station relata les événements de mai 68. "Clarisse, l’oreille collée au transistor, écoutait Europe N°1. Cette station périphérique, la radio des copains, écoutée aujourd’hui par une jeunesse encline à de nouveaux espoirs, fut surnommée dés le 3 mai «Radio barricades »." (extrait Le mal de Vie. FC)
Aujourd'hui, hélas, toutes ces radios détenues par des patrons de grands groupes, sont devenues des radios d'opinions.
Dans ces vidéos, souvenirs du temps de l'insouciance, nous reviennent en mémoire des musiques, des génériques, des voix, des visages, des noms oubliés mais que l'on retrouve avec plaisir.
C'était l'histoire d'un temps que les moins de vingt ans n'ont pas pu connaître.